samedi 28 juillet 2012

La véritable recette du cheesecake !

Saviez-vous que c'est en 1872 que des fermiers américains fabriquèrent le premier cream-cheese. Et c'est en 1880 qu'une entreprise new-yorkaise fabriqua le célèbre cream-cheese : Philadelphia . Les américains utilisent très souvent des Graham Crackers pour la base du biscuit. Inspirée de Yes we cook, à vos recettes !

Pour 8 personnes :
180g de spéculoos ou de Graham Crackers
800g de cream-cheese*
100g de crème fraîche*
140g de sucre 
40g de sucre de canne
oeufs
2cs de fécule de maïs
1cs d'extrait de vanille
60g de beurre fondu
le zeste d'un citron

Préchauffez le four à 150°C.

Commencez par préparer votre base. Écrasez donc vos spéculoos en y ajoutant le sucre de canne et le beurre fondu. Étalez votre base dans un moule à charnière, ce qui est bien plus pratique lors du démoulage. Faites cuire 15 minutes et laissez refroidir.

Préparez ensuite votre appareil. Mélangez au fouet,: afin que le gâteau soit plus léger ;le cream-cheese et la crème fraîche. Ajoutez-y du sucre, la fécule, l'extrait de vanille et le zeste. Incorporez petit à petit les oeufs. 

Lorsque la base est froide, versez y l'appareil. Mettez un bol d'eau dans le four lors de la cuisson afin que le cheesecake ne se craquelle pas. Faites cuire le tout environ 50 minutes. 
Faites refroidir le 'cake et servir froid. 

Nota bene :
** Si vous n'avez ni cream-cheese, ni crème fraîche, don't panic ! Vous pouvez tout aussi bien les remplacer par 900g de fromage blanc au lait entier. C'est tout aussi bon, nous l'avons testé !
-Nous vous conseillons de préparer le cheese-cake la veille, il est meilleur lorsqu'il est bien frais.
-Vous pouvez le servir avec un coulis de fruits-rouges. Rien de plus simple : Mixez 200g de fruits rouges (décongelés, ça marche aussi. Faites fondre dans une casserole les fruits, le sucre et le jus) avec 50g de sucre glace et 1cuillère à soupe de jus de citron


2 commentaires:

  1. Mmmhh le cheesecake !! et celui la donne super envie. Je n'ose pas me lancer :s Faut-il un moule particulier pour sa préparation ?

    Votre blog est super j'adhère à bientot

    Samia http://cuisinedesamia.blogspot.be/

    RépondreSupprimer
  2. Salut Samia,

    Sacrée et délicieuse recette que le cheese-cake, celui-ci tout particulièrement.C'est assez simple cependant il ne faut pas oublier (comme je l'ai fait dans la recette) de mettre un bol d'eau dans le four lorsque le cheese' cuit afin qu'il ne se craquelle pas. Il est préférable d'utiliser un moule à charnières pour le démoulage. Il suffit alors de mettre au fond du moule un papier cuisson avant de faire la préparation et de glisser une petite lame tout autours lorsque le cheese' a refroidit avant d'ouvrir le moule.

    A bientôt et merci ;) !

    RépondreSupprimer